Juliette François-Sévigny

Doctorante en psychologie

LISTE D’ATTENTE OUVERTE

Juliette François-Sévigny est candidate au doctorat en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des parents à l’Université de Sherbrooke et réalise sa thèse (Ph.D.- recherche et intervention) sur le stress parental des parents d’enfants doués et TDAH. Elle est cofondatrice de Vérité ou Quoi? – Douance, une plateforme offrant  de l’information vulgarisée sur la douance intellectuelle sous forme de balado au grand public. Depuis le début de son parcours clinique, elle s’est familiarisée avec diverses problématiques dont l’anxiété de séparation, la gestion émotionnelle, la fragilité de l’estime de soi, les difficultés relationnelles ou d’adaptation scolaire et les enjeux existentiels liés à l’adolescence.

Juliette offre ses services de psychothérapie aux adolescents, de même que de la guidance parentale afin d’outiller les parents à soutenir leur enfant. Son approche se veut chaleureuse, empathique et bienveillante afin de soutenir ses clients dans l’exploration de leurs désirs, angoisses et conflits conscients ou inconscients pouvant être à l’origine des difficultés vécues, et ce dans un cadre relationnel sécuritaire. Ainsi, bien qu’elle intègre des éléments de toutes les approches à sa pratique, le cœur de son orientation s’ancre dans la psychodynamique. De plus, elle accorde une grande importance au fait de favoriser, chez ses clients, le développement d’une meilleure compréhension de leurs états mentaux (p. ex., émotions, intentions, croyances et attentes) et ceux des autres chez ses clients.

Juliette François-Sévigny pratique en tant que doctorante (en ayant un permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec) et est supervisée par Dre Mélanie Vilandré, psychologue.